Stillwater

Le Saloon de Miss Burton

1862. Minnesota. Alors que la Guerre de Sécession fait rage plus au sud, dans la ville de Stillwater, sur les bords de la rivière Sainte-Croix, un chantier de construction d’une scierie industrielle visant à fournir en bois les forces de l’Union compromet la survie des petites scieries détenues par de petits « lumbermen », spécialisés dans la coupe des pins blancs, le traitement et la flottaison des troncs. Les petits propriétaires dont certains sont métis, à la fois Ojibwés (les indiens de la région) et blancs, s’opposent à ce projet d’envergure mené par des investisseurs de l’Est et qui intéresse autant les politiques que les militaires. Noodin, métis ojibwé, mène la lutte au nom des petits exploitants qui voient des zones entières d’exploitation préemptées par l’État. Sa demi-sœur, Sarah, patronne du River’s Saloon, espère avec ce chantier agrandir son affaire. Elle essaie de séduire le shérif local, Calhoun, qui a pris le parti des promoteurs et courtise Miss Andersen, une riche héritière qui veut faire fortune dans le commerce du bois. Pendant ce temps, les Sioux Dakotas, affamés dans leurs réserves, profitent de la guerre des blancs, pour se soulever contre le pouvoir qui leur a volé leurs terres.

Pitch et note d’intention

STILLWATER
Un western au féminin

1862. À Stillwater, dans le Minnesota, au nord des lignes de front de la Guerre de Sécession, Sarah Whitman tient le River’s Saloon. Elle assiste à la lutte qui oppose les investisseurs venus de l’Est, aidés par le shérif Calhoun, aux petits exploitants forestiers. Politiques et financiers se sont entendu sur la construction d’une gigantesque scierie destinée à l’armée nordiste. Un projet qui permet de spolier les terres des bûcherons défendus par Noodin, le demi-frère sang mêlé de Sarah. Au saloon, ouvriers et trappeurs, hommes de loi et notables oublient leurs querelles dans les bras des filles. Un lieu de débauche que Elizabeth Sandersen, à la tête des gros entrepreneurs, voudrait voir disparaître. 

Un nouveau décor

Le paysage traditionnel du western se déplace du far-west traditionnel vers une région de forêts et de lacs dédiée au commerce du bois. La rivière Sainte-Croix sert à convoyer les énormes grumes vers le Mississippi. La petite ville du middle-west voit ses rives gagnées par le progrès alors que les Sioux lakotas, affamés et menés par Little Crow sont sortis de leurs réserves pour se révolter.

L’opposition de deux mondes
Écrit pour le cinéma, Stillwater, c’est un peu Convoi de femmes vu de l’intérieur. Si les locataires du River’s Saloon n’affrontent pas les dangers de la piste comme les héroïnes de William A.Wellman, elles doivent se défendre contre les puritaines, les hommes de main et les aventuriers de passage. Le saloon est le seul endroit de détente et d’humanité au milieu d’un monde sans pitié, le lieu de rencontre avec l’univers des femmes, jolies, coquettes, chaleureuses, vêtues de robes délicates, en opposition avec l’extérieur, où règne la rusticité des hommes avec leurs bottes, leurs ceinturons, leurs pistolets.

Femmes et hommes en survie

Au lieu de s’attarder sur la prostitution qui sera vécue uniquement comme un moyen de survie, il s’agit de montrer le côté positif et le courage des femmes dans toutes
les circonstances de la vie. Devant n’importe quel malheur, elles trouvent toujours
la force de réagir. Cette force que les hommes les plus redoutables viennent puiser auprès d’elles. Dans ce milieu rude et sans merci, chaque personnage révèlera son ambigüité souvent contrainte par la survie.

Rêves et conquêtes

Dans cette région du nord des États-Unis, il fait trop chaud l’été, et l’hiver, la neige tombe drue. Alors quand le blizzard souffle et que le loup se hasarde en ville, pourquoi ne pas s’échapper vers un ailleurs plus clément? Par la contrainte, chacune finira par vivre son rêve aux quatres coins d’une Amérique en construction.

Sarah, qui cherche à publier ses nouvelles, rêve de respirer un autre air… de devenir écrivaine à New York.  Maria, la danseuse espagnole de flamenco, finira-t-elle par se produire dans les plus belles salles du nouveau continent? La Française Aimée s’imagine reprendre la piste de l’Ouest et immortaliser grâce à son appareil photo les terres encore sauvages et ses habitants. Pat, la fille du sud, retrouvera-t-elle Andrew qui lui a promis sa boutique de mode?

Noodin, le demi-frère de Sarah, va rejoindre les rangs des Sioux et poursuivre la lutte aux côtés de ses frères indiens.